4.2
powered by Google
js_loader

Quelques astuces pour l’aménagement d’un bassin + exemples de réalisation

L’aménagement d’un bassin chez vous comporte plusieurs points positifs. Il attirera les oiseaux dans votre jardin, ces derniers se nourrissant de larves et d’insectes souhaitant se rapprocher des points d’eau. Cela empêchera par la même occasion leur prolifération autour de votre aménagement de bassin. Avec un peu de chance, vous aurez également la visite d’une grenouille de temps à autre. Si vous ajoutez une petite fontaine à votre aménagement, elle habillera votre jardin avec distinction et vous détendra grâce au son cristallin de l’eau qui coule. Enfin, avec quelques poissons et plantes adaptés, vous apporterez un peu de vie animale et végétale à votre environnement.

Consignes générales

Il ne faut pas hésiter à bien creuser. Pensez à faire un trou encore plus profond que le reste du bassin au centre. Ce trou servira aux poissons pour la période hivernale. Au fond du bassin, il faut installer une bâche, que l’on appelle un liner. Il est important de prendre un produit de bonne qualité afin qu’il puisse résister longtemps et indépendamment des différentes conditions climatiques de la région.

L’esthétique de votre aménagement

Il existe beaucoup d’objets décoratifs pour les aménagements de bassins. Il est bon de privilégier des objets qui se fondent dans la masse, et de ne pas ajouter d’éléments trop abstraits qui pourraient controverser l’objectif premier de votre bassin : celui de créer un environnement naturel au sein de votre propre jardin. Pour la conception du bassin, il faut également privilégier des roches et des plantes de votre région. Cela contribuera à créer un espace le plus naturel possible.

A votre tour maintenant de faire preuve d’imagination pour donner le style que vous souhaitez à votre aménagement de bassin ! Vous pouvez choisir une marre très française, ou un petit bassin japonais avec du bambou par exemple. Il existe également des rivières sèches ou des vasques pour les terrasses avec un circuit d’eau fermé. Ne négligez pas l’éclairage qui vous fera profiter de votre bassin aussi bien en journée qu’en soirée !

Précision : si vous n’êtes ni amateur ni expert du jardinage et de l’aménagement vous-même, le mieux reste de faire appel à un professionnel pour concevoir votre espace de détente aquatique !

Voici quelques images de bassins réalisés par Perspective Paysage :

Articles similaires

Décorez vos vitrines végétales au rythme des saisons et des fêtes !

Une vitrine de Noël chaleureuse

Un aménagement paysager sans entretien

Concevoir un jardin durable

Une tendance dont il faut s’éloigner !